M O I   -   M A    M O T I V A T I ON
 


Commencé à la mi-mai 2000, de jour en jour de nouvelles pages apparaîtront avec de plus en plus d'images. Merci de patienter et vous ne serez pas déçus. Voir l'avancement du site

Cela fait 21 ans que je sillonne la campagne...

35 ans de photos. Ce n'est pas vraiment mon cas, car il y a des mois, voire des années où rien n'a accroché mon regard et n'a mérité de passer au travers de l'objectif...! ou bien j'ai mal regardé ? Oui c'est ça je n'ai rien vu car je n'ai pas su regarder. D'ailleurs en triant le bon du mauvais, j'ai remarqué que les meilleurs clichés avaient été pris sur plusieurs périodes d'un mois, d'une semaine ou même d'une journée, et plus rien... Rien de moi mais j'ai toujours cherché à voir ce qu'avaient vu les autres. Des grands photographes célèbres et de grands méconnus... et les grands peuvent me plaire ou me déplaire mais j'attache plus d'importances à leur(s) belle(s) image(s) qu'à leur notoriété.
21 ans de photos de nature en quelques prises de vues à 1/125 de seconde, cela fait très peu de temps pour la nature ! Quelques secondes sur 21 ans, voilà l'effet réducteur de la photographie. Et pourtant, j'ai souvent passé beaucoup de temps avant d'appuyer sur le bouton qui fige tout, même la pluie au point de la faire disparaître. Car il fait trouver l'endroit, la bonne saison, la bonne lumière, le meilleur instant. Souvent revenir ou si on a un peu de chance, tout est là et "clic-clac".



Mais attention le photographe est un menteur. C'est ce qu'il veut que vous voyez qu'il vous montre. Le cadrage, les filtres, et aujourd'hui la photo numérique permettent d'ajuster le regard. Pour moi, la photo ne doit pas être que documentaire mais aussi esthétique. L'important est que celui qui verra la photo la trouve belle. Est-ce tricher avec la nature ? Est-ce s'en servir d'une toile (de fond) comme un peintre ? Là est la question. Les puristes ne seront pas contents mais j'espère qu'ils seront heureux en voyant (regardant) ces photos... sur un écran... cette fois la coupe est pleine. Aux autres, je leur souhaite un bon voyage. En parcourant ce site, j'espère qu'ils auront envie, comme moi, d'aller vers la nature. Cette nature qui les attend mais qu'ils n'ont peut-être pas su regarder. Et s'ils ont envie d'aller chercher la toile, qui pour le photographe n'est jamais blanche, mon but sera atteint.
Mais il ne faut pas oublier qu'à force de vouloir tout voir on ne regarde plus rien...

 L'auteur


Jean-Luc Lemaître. jeanluc.lemaitre@free.fr
N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos réflexions
Cliquez ici pour recevoir la Lettre d'information.

Merci A tous mes amis pour l'aide technique, l'inspiration,"les muses"
et pour le prêt de matériel...
 Matériel Fujica AX3 et objectifs Tamron.
Canon EOS500N et objectifs Canon.
Canon EOS 300D et objectif Canon 18-55 mm (depuis Déc 2003)
Canon EOS 600D et objectifs Sygma 10-20, 18-200 (depuis Aout 2012)
Scanner Epson GT7000
 Internet
  Merci à    sans qui ce site n'existerait pas !
 

haut de page            Accueil