FESTIVAL  DE  L'IMAGE  NATURE  2003

Cette exposition organisée par le C.H.E.N.E se déroula les 26 et 27 Avril 2003 à Allouville-Bellefosse, petit bourg de Seine-Maritime.
Le thème en était "la nature sauvage"
Elle regroupait 4 Associations pour l'Environnement, 9 photographes, 7 peintres et un céramiste.
Détail du programme    Compte rendu du journal

        

Voir les photos exposées           ... retour

Lorsque le C.H.E.N.E m'invita pour cette exposition, je fus surpris. Premièrement que Raynald connaissait mes photos, et deuxièmement parce que mes sujets de prédilection ne sont pas la "nature sauvage". J'appelai donc pour avoir plus de renseignement et en discutant sur mes images de paysages, l'organisateur me dit : "Eh bien comme çà il n'y aura pas que des animaux !". C'est donc avec joie que j'ai accepté cette invitation.

Bien sûr, je ne passe pas des heures à l'affût pour figer un animal sauvage sur la pellicule, car les paysages ne se cachent pas... Mais quelquefois, il faut aller les chercher et au bon moment ! Souvent même y retourner ou attendre la bonne lumière et le beau nuage.

Attendre, c'est le b.a ba de la photo de paysage. Il ne faut pas ce précipiter sur le soleil dès qu'il se couche mais passer un moment avec lui car même une fois "endormi" le ciel nous réserve de bonnes surprises.

Cela fait 21 ans que je sillonne la campagne...
21 ans de photos. Ce n'est pas vraiment mon cas, car il y a des mois, voire des années où rien n'a accroché mon regard et n'a mérité de passer au travers de l'objectif...! ou bien j'ai mal regardé ? Oui c'est ça je n'ai rien vu car je n'ai pas su regarder. D'ailleurs en triant le bon du mauvais, j'ai remarqué que les meilleurs clichés avaient été pris sur plusieurs périodes d'un mois, d'une semaine ou même d'une journée, et plus rien...
21 ans de photos de nature en quelques prises de vues à 1/125 de seconde, cela fait très peu de temps pour la nature ! Quelques secondes sur 21 ans, voilà l'effet réducteur de la photographie.
Mais attention le photographe est un menteur. C'est ce qu'il veut que vous voyez qu'il vous montre. Le cadrage, les filtres, et aujourd'hui la photo numérique permettent d'ajuster le regard. Pour moi, la photo ne doit pas être que documentaire mais aussi esthétique. L'important est que celui qui verra la photo la trouve belle. Est-ce tricher avec la nature ? Est-ce s'en servir d'une toile (de fond) comme un peintre ? Là est la question. Les puristes ne seront pas contents mais j'espère qu'ils seront heureux en voyant (regardant) ces photos...
Aux autres, je leur souhaite un bon voyage. En parcourant cette expo, j'espère qu'ils auront envie, comme moi, d'aller vers la nature. Cette nature qui les attend mais qu'ils n'ont peut-être pas su regarder. Et s'ils ont envie d'aller chercher la toile, qui pour le photographe n'est jamais blanche, mon but sera atteint.
Mais il ne faut pas oublier qu'à force de vouloir tout voir on ne regarde plus rien...

 

 

 

 

Participation au concours : je n'ai pas eu de prix ;-(

 

haut de la page       ... retour